Évaluer l’efficacité des formations : nouvelle compétence indispensable du responsable formation

Posté le Posté dans Loi et formation

Billet-courbes-graphiquesLa (nouvelle) réforme de la formation professionnelle continue va bientôt prendre corps : le projet de loi est déposé et le texte devrait être adopté par le parlement le 26 ou le 27 février 2014, au plus tard. La messe est dite ! L'heure n'est plus à la discussion mais à l'action, tant les conséquences de cette loi vont être importantes sur les pratiques de gestion de la formation des entreprises.

Différents auteurs ont ainsi abordé ce sujet sur leur blog, et notamment :

Ces différents articles, et bien d'autres, ont en commun d'annoncer des changements notables dans les missions du responsable formation. Débarrassé pour une bonne partie des carcans administratifs de la formation (grâce à la loi et aussi grâce aux OPCA qui vont nécessairement élargir le périmètre de leurs prestations), celui-ci va pouvoir plus que jamais se concentrer sur les vraies questions de formation. En particulier, il est certain qu'il devra être en mesure d'évaluer précisément l'efficacité des formations dispensées.

Ce qui était auparavant un "plus", pour les responsables formation en mesure de le faire, devient un prérequis pour exercer la fonction. Et c'est tout à fait logique : en l'absence d'obligation légale pour défendre le budget formation, toute direction générale soucieuse de la bonne utilisation des fonds de l'entreprise exigera des démonstrations solides des effets de l'investissement-formation. C'est ainsi que les offres d'emploi du domaine commencent progressivement à intégrer cette compétence. Un bon exemple est celui de Google, une entreprise déjà très avancée en termes d'évaluation de la GRH, qui recrute pour la France un Learning and Development Business Partner (le titre de la fonction n'est pas anodin : business partner…).

Parmi les "qualifications souhaitées" (et qui feront assurément la différence lors de la sélection des candidats) figure celle-ci :

Solides compétences analytiques, capacité à démontrer l'impact et l'efficacité des interventions de l'équipe PeopleDev sur l'activité de la société

C'est on ne peut plus clair. Et cela est appuyé en bas par un extrait de la philosophie RH de la société ("Zone") :

(…) notre approche axée sur les données réinvente le domaine des ressources humaines.

À celles et ceux qui considèrent que Google est un cas isolé car exceptionnel, n'oubliez pas que ce qui se fait en matière de GRH (et donc de formation) dans les entreprises innovantes augure souvent de ce qui se fera demain partout ailleurs. Tout cela n'est qu'une question de temps.

Chères et chers responsables formation, si vous redoutez l'année 2014, n'hésitez pas à faire appel à notre équipe. Solution web, conseil, formation… Nous disposons de tous les moyens nécessaires pour vous accompagner et réussir votre entrée dans cette nouvelle ère du management de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*