apprentissagebonnes pratiquescertificationconnaissancesÉvaluationEvaluation des connaissancesformationpositionnementquestionnairequiz

Identifier les objectifs de l’évaluation pour choisir le protocole d’évaluation des connaissances le plus adapté


protocole d'évaluationComme nous vous l’avions promis lors de notre dernier article « 
Tour d’horizon des pratiques d’évaluation des connaissances », nous revenons avec un nouveau billet qui a pour objectif de vous aider à bien préparer votre évaluation des connaissances via un protocole d’évaluation adapté.

La première étape, indispensable à la bonne réalisation de l’évaluation, consiste à identifier la finalité de cette dernière. Car, en effet, qu’il s’agisse du choix du type d’évaluation, de la communication qui se fera autour, du contenu du questionnaire ou encore de la restitution des résultats, toutes ces étapes seront exécutées différemment en fonction de l’objectif visé.

Comme cela a été dit précédemment, l’objectif final aura un impact sur le choix du type d’évaluation des connaissances (avant/après, évaluation formative ou non…). Nous pouvons classer les objectifs en deux catégories, selon que l’évaluation est en lien ou non avec une action de formation. Voici quelques bonnes pratiques pour chaque.

1. Les évaluations des connaissances liées à une formation

Celles-ci peuvent servir à mesurer les connaissances acquises par les collaborateurs suite à la formation, à définir un besoin de formation ou encore à constituer des groupes de niveau pour décider ou non du départ en formation des collaborateurs. Il peut-être intéressant dans ces différents cas de mesurer le gain apporté par la formation en termes de connaissances grâce à l’utilisation de questionnaires pré- et post-formation. Cela permet de confirmer que la formation a permis aux apprenants d’améliorer leur niveau de connaissance sur le sujet visé par rapport à leur niveau initial. Mais pour que cette mesure soit valide, il sera indispensable que le questionnaire administré soit exactement le même.

Lorsque l’on souhaite mesurer les acquis post-formation, il sera également possible d’opter pour une auto-évaluation par le collaborateur. Il suffira, dans ce cas, de le questionner sur sa capacité ou non à mettre en oeuvre le ou les objectifs visés par la formation, en veillant à limiter le nombre d’objectifs à 4 ou 5 tout au plus et en choisissant les plus importants. Idéalement, ces objectifs décrivent des comportements mesurables et observables qui devront être mis en oeuvre au poste de travail, cela prépare le terrain de l’évaluation de la mise en oeuvre des comportements (niveau 3 du modèle de Kirkpatrick), plus communément appelée évaluation du transfert des acquis de la formation.

2. Les évaluations des connaissances indépendantes d’une formation

C’est le cas lorsque l’on souhaite certifier un niveau de connaissances ou renforcer les connaissances. Dans ces deux cas, il faudra tout particulièrement s’attarder sur la conception du questionnaire et porter son attention tant sur la formulation des questions que vous poserez que sur son contenu. Une autre préconisation consiste à ne pas hésiter à donner accès aux résultats détaillés avec des notes explicatives aux participants dans un objectif de renforcement de l’apprentissage. Nous reviendrons sur les critères de réussite du questionnaire prochainement.

Dans tous les cas, que l’évaluation soit ou non en lien avec une formation, il est indispensable de communiquer clairement l’objectif aux participants et d’expliquer l’utilisation qui sera faite des résultats. En la matière, nous conseillons la plus grande transparence, idéalement en rédigeant et en publiant une « charte de l’évaluation » qui donnera quelques garanties à ce niveau.

Nous espérons que cet article vous a permis d’en apprendre un peu sur le sujet de l’évaluation des connaissances. Dans l’attente de nos prochaines publications, sachez que notre équipe de consultants reste à votre disposition pour vous apporter toujours plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *