« Alors, que connaissez-vous aux indicateurs RH ? »

Posted on Posted in Non classé
FX Le Louarn et Jonathan Pottiez (2005)
FX Le Louarn et Jonathan Pottiez en 2004, avant Formaeva.

Un jeune homme est entré dans le bureau que m’avait généreusement prêté l’incubateur de l’Université de Lille 1. Yeux bleus du Nord dans lesquels je lisais la curiosité de l’étudiant devant ce stage improbable… et l’hésitation devant ce lieu sec, ces murs nus, pas tout à fait garage mais pas tout à fait bureau non plus. « Alors, que connaissez-vous aux indicateurs RH ? »

C’était en 2004, avant la création de Formaeva et, en expliquant à Jonathan Pottiez ce que je souhaitais faire avec lui, je me l’expliquais sans doute à moi aussi. À l’orée de la forêt que nous avions choisi de défricher, nous n’en avions bien évidemment pas mesuré la profondeur. Nous avons retroussé nos manches et je ne crois pas que nous les ayons rabattues depuis !

Nous avons découvert ensemble de nouveaux territoires, avons planté des graines qui ont poussé depuis, avons testé des idées avec nos clients et partenaires. Nous avons partagé nos connaissances, nous nous sommes alimentés l’un l’autre puis avons transmis aux nouveaux venus de l’aventure Formaeva. Nous avons goûté la douce ivresse de la victoire et l’amertume de la défaite, ensemble.

13 années ont passé et Jonathan est resté cet homme curieux et rieur, travailleur et chaleureux. Son expertise s’est affinée, son assurance s’est étoffée, son autorité s’est imposée. Et le jour est arrivé où il m’a parlé de son « Pottiexit »… Ensemble, nous avons trouvé le meilleur moyen pour lui d’exprimer complètement son indépendance.

Bien sûr, nous continuerons à travailler ensemble ; bien sûr, nous continuerons à nous retrouver lors d’événements (le monde de la formation est si petit…). Et nous le ferons avec autant de plaisir et de sérieux qu’aujourd’hui ; peut-être même davantage, heureux que nous serons de nous retrouver. 🙂

Jonathan, je suis fier d’avoir travaillé avec toi. Vivement nos prochains fous-rires. 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *