Non classé

6 astuces pendant vos formations pour mieux les évaluer

Pour continuer la série d’articles sur les astuces en matière d’évaluation de la formation, je vous invite à plancher sur l’évaluation pendant la formation même.

Celle-ci implique souvent la nécessite d’apporter une approche plus humaine. Il faut privilégier le contact entre tous les acteurs (responsable de formation, formateur, participant, …) pour prendre en compte les besoins de chacun et identifier les freins.

open-eye-with-shine.png1. Observer une session de formation.

En 18 ans de carrière, je n’ai jamais eu un responsable de formation venu observer l’une de mes sessions de formation. Pas une seule fois. Pour moi c’est un signe de manque d’intérêt. J’adorerais échanger sur la pédagogie, la participation, l’engagement. Mais bon…

 

professor-walking-arriving-to-his-desk-on-time-for-the-class.png2. Être présent au début de la formation.

Le responsable de formation attend de l’engagement de la part des participants et des managers, mais comment peut-il prouver le sien ? Un bon accueil est un moyen formidable pour démarrer. Un responsable RH multitâche ne peut pas être partout, mais il peut s’organiser pour être présent au démarrage au moins pour les formations les plus stratégiques où cela est nécessaire.

 

rugby-fan-with-an-encouraging-signal-with-word-go.png3. Encourager les participants.

Un manager ou même un dirigeant peut valoriser les participants avec un email, ou même un appel téléphonique personnalisé. Le rôle du responsable de formation est également d’informer les managers/la direction des collaborateurs à encourager et de communiquer des informations les concernant, pour les aider dans cette action.

 

user-search.png4. Contrôler les participants par du tutorat.

Observer la bonne mise en pratique de la formation est essentiel. Cela peut être lourd et compliqué à gérer si ce rôle doit être aussi tenu par le formateur. Pour assurer cette mission de contrôle, désigner un tuteur interne ou encore une personne  » de confiance » et expérimentée peut s’avérer tout à fait pertinent.

 

giftbox (1).png5. Récompenser les participants les plus impliqués.

L’argent est toujours une récompense bienvenue, mais peut-être pas la mieux adaptée au monde de la formation. Par contre, on peut récompenser autrement – des prix, des cadeaux, des promotions…

 

play-button.png6. Renforcer les outils sur le poste de travail.

La formation formelle n’est qu’une partie de l’apprentissage d’un salarié. Il apprend naturellement sur son poste de travail, il apprend informellement avec ses collègues et son manager. La perdition et les erreurs sont des risques majeurs lors de la mise en pratique d’une formation. On peut l’aider avec des piqures de rappel, des tableaux de bord, des vidéos accessibles…

 

 

Maximisez et valorisez l'impact de vos formations stratégiques avec le ROE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *