Évaluation du blended learning

Évaluation du blended learning

Le Blended Learning pourrait se définir comme une « méta-modalité » de formation, c’est-à-dire une modalité en comportant plusieurs autres. Dans sa plus simple expression, le Blended Learning se compose d’un module de formation à distance (e-learning) suivi d’une séquence en présentiel. Une ingénierie pédagogique plus sophistiquée pourrait mener à un parcours comprenant des modules en mobile-learning préparant une learning expedition suivie d’une classe animée en pédagogie inversée…

Quelle que soit la séquence, le défi de l’évaluation d’une formation réalisée en Blended Learning réside dans la diversité des modalités d’apprentissage. L’objectif de l’évaluation ne change pas : il s’agit toujours de mesurer la qualité et l’efficacité de la formation. Mais quand l’évaluation doit-elle avoir lieu ? La qualité d’une modalité peut-elle être mesurée en même temps que l’apprentissage qui en résulte ? Le transfert des acquis se mesure-t-il différemment ?

Le logiciel Formaeva vous permet de modéliser la totalité de votre parcours et d’y attacher les mesures les plus appropriées. Les mesures elles-mêmes viennent se consolider afin d’obtenir une vision d’ensemble de l’efficacité du système, tout en montrant les contributions partielles.

Construire un protocole d’évaluation multi-modal
Evaluer des formations à distance
Évaluer les formations inter-entreprises
Évaluer les formations intra-entreprises
S'adapter aux spécificités des formations internes