L'évaluation du e-learning

Le e-learning est une nouvelle modalité d’apprentissage ; l’objectif de l’action reste le même : que le participant acquiert de nouvelles connaissances et, éventuellement, les mettre en pratique. La question de la qualité et de l’efficacité de l’e-learning se pose donc de la même manière que pour toute autre modalité d’apprentissage.

Le défi consiste ici à ne pas « sur-évaluer » le module d’e-learning. Les outils de création et de diffusion des modules d’e-learning comportent en effet des systèmes intégrés d’évaluation des connaissances. Au cours de l’apprentissage, des tests, quiz, QCM sont présentés au participant afin de valider la mémorisation ou la compréhension. L’évaluation de connaissance est souvent utilisée comme un élément pédagogique à part entière.

Les modules e-learning étant rarement diffusés individuellement mais plutôt dans le cadre d’un parcours ou d’un Blended Learning, le logiciel Formaeva permettra de créer un protocole d’évaluation adapté : évaluation de la qualité des modules en fin de parcours, du transfert des acquis quelques mois après. Et si l’outil de diffusion des modules d’e-learning le permet, les résultats d’apprentissage pourront être intégrés directement dans Formaeva via les protocoles les plus courants du marché.