Évaluation des formations intra-entreprises

Les formations intra-entreprises ont cet avantage d’être parfaitement adaptées au contexte du client. À la différence des formations internes, elles sont animées par un formateur externe, provenant généralement d’un organisme de formation partenaire. Partant souvent d’une trame de formation inter-entreprise, le formateur travaillera à personnaliser les exemples, les travaux pratiques, les exercices au contexte de l’entreprise. Certaines formations sont toutefois créées ex nihilo.

L’évaluation de ce type de formation ne doit pas être très différente des autres types. Peut-être y ajoutera-t-on tout au plus une question sur la qualité de cette contextualisation… Ou si c’est une formation pilote, testée avant généralisation, alors quelques questions supplémentaires devront être ajoutées, pour valider les contenus ou la forme. Mais attention ! Cela peut paraître anodin mais l’ajout d’une question à un questionnaire d’évaluation peut devenir un problème : un nouveau questionnaire doit être créé et administré, un nouveau rapport doit être édité, etc.

Avec le logiciel Formaeva, le problème ne se pose pas : ajoutez vos questions spécifiques à votre questionnaire standard et affichez-les uniquement sur les sessions que vous choisissez. Dans les rapports, elles seront affichées ou cachées selon ce que vous aurez sélectionné.